Moules métalliques verrerie

Spécialiste reconnu par l’industrie verrière, le groupe DIVERRE est capable d’intervenir à tous les stades de la vie du moule de verrerie, qu’il s’agisse de sa conception, sa fabrication ou sa réparation. Cela permet à nos clients verriers et cristalliers de bénéficier en permanence de la solution technique la mieux adaptée à leurs besoins et contraintes.

CONCEPTION


CAO / CFAO
Un bureau d’études au service des clients

Certains clients nous envoient des maquettes de leurs produits construites par un modeleur. Nous sommes équipés pour les digitaliser et introduire les points dans le logiciel de CAO.
D’autres clients nous envoient le plan du flacon sous forme papier ou sous forme informatique avec le format IGS qui constitue la forme en 3D.
Des échanges peuvent avoir lieu en particulier la question du démoulage afin de rendre cette opération industrielle chez le verrier.
Le fichier obtenu est traité avec le logiciel DELCAM pour la conception et la fabrication de l’outillage : 2 modules sont utilisés PowerShape pour la conception de l’outillage et PowerMill pour l’exécution de l’usinage 3D.
Concernant les opérations de tournage, le logiciel Esprit est implanté chez Pharmov.
Pour les gravures et le marquage, c’est le logiciel Type Edit qui est utilisé.
Certains centre d’usinage sont configurés directement par les opérateurs à partir de programmes paramétrés.

FABRICATION


Moules ébaucheurs, moules finisseurs et accessoires
A chaque fabrication : adaptation et souplesse

Les produits fabriqués sont essentiellement des moules ébaucheurs et des moules finisseurs.
Mais nous fabriquons aussi les accessoires : fonds ébaucheurs, fonds finisseurs, têtes de soufflage, entonnoirs (…). Les fonds finisseurs et fonds ébaucheurs peuvent être construits avec des inserts de différentes matières. Nous assurons la métallisation des raccords ou empreintes (profil complet, moules et accessoires).
La gamme de fabrication standard pour un moule ou un accessoire est : réception de la matière, préparation usinage (repérage, inspection), préparation métallisation si nécessaire, métallisation, finition (plan de joint, profil), opérations extérieures (encoches, dépinçages, crans, évents …), marquage, ajustage, polissage, contrôle dimensionnel.
En fait ce n’est pratiquement jamais le même moule, ni donc les mêmes opérations, ce qui nécessite une forte capacité d’adaptation et de la souplesse.
Les machines utilisées peuvent être traditionnelles (fraiseuse, tour, rectifieuse, poste de métallisation, poste de polissage) ou à commande numérique (tours, fraiseuses, centre d’usinage 4 ou 5 axes). La connaissance du « moule » par les opérateurs est essentielle pour obtenir la qualité souhaitée par les clients. Au-delà de la formation initiale, la formation au poste de travail est longue et nécessaire.

moule de verrerie

REPARATION


La nouvelle vie des moules et outillages métalliques
Le polissage au bout des doigts

REMOV est spécialisée dans le polissage et la finition de toutes pièces ou outillages métalliques.
Depuis 1996, les hommes, les compétences, l’organisation et les équipements de REMOV permettent de s’engager sur une excellente qualité de polissage mécanique. Par notre savoir faire nous pouvons réaliser des qualités de finitions jusqu’au « poli-miroir ». Nous sommes en particulier appréciés par nos clients des arts de la table et ceux fournissant des contenants pour les spiritueux haut de gamme.
REMOV réalise toutes les opérations de rechargement matière, de fraisage (CN), de tournage (CN) d´ajustage et de polissage. Tous les types de réparations peuvent être réalisés, de la plus simple (picots, jeu, polissage) à la plus complexe (rechargement totale, usinage plan de joint et diamètres).
REMOV réalise également la modification de vos outillages ronds, de forme ou des gravures.
Nous prolongeons ainsi la vie de vos moules métalliques dans un souci de développement durable.
Notre proximité et notre logistique vous assure un service de qualité, réactif et rapide.

MATIERES


La fonte : notre principale matière première
Adaptation des matières au produit fini

Concernant la fabrication, la fonte est la principale matière première, mais certains moules, en fonction du produit fini ou du procédé, nécessitent de l’acier, du bronze, des alliages de nickel ou même du graphite. Cette variété de matières usinées nécessitent des machines et des outillages adaptés.

  • Les fontes sont commandées à des fonderies européennes connaissant bien les exigences de la verrerie. Les principales différentes qualités sont la GS (graphite sphéroïdal) ou GL (graphite lamellaire). Elles arrivent sous forme de coulée ou de barre, de profilé ou coulée
  • L’acier inoxydable (Z15, APX, APX V) est approvisionné sous forme de rond
  • Le bronze arrive sous forme de barre, de profilé ou de coulée
  • Les alliages nickel/chrome à forte dureté sont approvisionnés sous forme de coulée ou d’inserts
  • La métallisation se fait au chalumeau à partir de différentes poudres d’alliages nickel/chrome)
  • Le graphite et le cuivre sont utilisés en électroérosion
  • La cristallerie peut demander des moules en graphite

APPLICATIONS


Flacons – Pots – Carafes – Cristallerie
Production et réparation de moules

Production de moules :

  • Flacons de parfumerie haut de gamme
  • Flacons pour l’industrie pharmaceutique
  • Pots pour la cosmétique
  • Carafes pour les spiritueux haut de gamme
  • Arts de la table (assiettes, verres, plats)
  • Cristallerie : verres, vases, décoration, bijoux (…)

Réparation de moules :

  • Tous les moules précédents plus …
  • Bouteilles de champagne, de vin, de bière, de jus de fruit, d’eau (…)
  • Pots agro-alimentaire : confiture, yaourt, conserve, condiments (…)
moules métalliques - industrie verrière et cristallerie